A la découverte du Japon

Ahhhh le Japon! La pays du Soleil Levant. Là ou l’éveil spirituel a débuté et n’a fait qu’accroître au fil des années. J’ai toujours apprécié la culture japonaise pour ses traditions comme la pratique du shintoïsme, les rituels bouddhistes, sa cuisine, mais aussi son savoir-vivre, son respect, la politesse et leur humilité qui sont très marqués et plaisants chez les japonais. Jamais je n’aurais imaginé approfondir les mœurs de ce si beau pays en quête de nourriture intérieure à des fins de guérison et d’harmonie générale. Un nouveau monde s’était ouvert à moi!

Lors de mes voyages au Japon, j’ai pu découvrir des lieux hors du commun, parfois secrets et totalement atypiques. A chaque coin de rue, chaque paysage, l’art du zen dominait largement sur l’archipel!

En 2017, j’ai découvert le Reiki Usui, technique d’origine japonaise fondée par Mikao Usui, qui avait fortement raisonné en moi et à juste titre, j’avais pris la décision de me former à cette pratique éveillant ainsi mon potentiel caché . Je me suis donc développée, de plus en plus, à cette belle thérapie bien-être sur les personnes qui me sollicitent mais aussi pour moi-même. C’était donc pour moi inévitable de partir à la conquête de la culture Nippon pour parfaire mon évolution dans ce domaine énergétique. Sans plus attendre, j’ai décollé en direction du Japon pour y découvrir toutes ces belles énergies.
Arrivée sur le sol Nippon pour mon premier voyage, une grande excitation et joie m’envahissaient et j’ai pu découvrir en premier lieu sa capital, Tokyo! Changement total de décor avec le monde occidental. J’avais l’impression d’avoir accédé à une nouvelle dimension qui m’était jusqu’alors inconnue! Shibuya, Shinzuku, Hakiabara, Harajuku, Odaiba, Chiyoda et tant d’autres sont des quartiers magiques, ultra connectés et vivant à mille à l’heure, de jour comme de nuit. Le métro c’est tout un art! Je dirais même qu’il est fascinant. Malgré un flux massif de personne l’endroit est d’une propreté sans faille et d’un calme qui ne m’a pas laissé indifférente. La ligne Yamanoté a été une des lignes que j’ai empruntée le plus pour circuler dans les divers quartiers touristiques et parfois même dans des endroits peu visibles et cachés.


Par exemple, j’ai pu découvrir un petit temple des « kitsuné », ces petits renards tout mignon aux multiples pouvoirs et gardiens des sanctuaires shintoïstes, caché dans le quartier d’Aoyama Dori à coté de la Ginza Line ou encore ce joli temple Gotokuji avec ses petits Maneki-Neko, ce fameux chat qui vous souhaite la bienvenue avec sa petite patte en l’air nous apportant ainsi chance et succès. Il y avait aussi une magnifique pagode qui se dressait au milieu du site entouré de feuilles d’érables… et oui c’était la saison des Momiji! Une très belle surprise pour moi avec tous ses mix de belles couleurs orangés, jaunes, rouges qui me remplissaient d’émotion et de zénitude.


Continuant mon périple dans Tokyo je m’étais arrêtée dans le célèbre quartier d’Asakusa avec toutes ses couleurs et son atmosphère unique où j’ai eu l’honneur de passer la fameuse et emblématique porte de Kaminarimon « la porte du tonnerre » avec ses deux grandes statues imposantes, nommées les Dieux du vent et de la foudre protégeant ainsi ce beau site. Un concentré d’énergie qui ne m’avait pas laissé indifférente contribuant ainsi à mon développement spirituel dans le domaine du bouddhisme. En face, de nombreuses boutiques traditionnelles avec un large choix de produits made in Japan s’offraient à nous! Vous y trouverez des petits gâteaux fourrés à la pâte d’haricots rouges, des kimonos, différentes statues comme des Bouddhas ou des maneki-neko bref il y en a pour tous les goûts et pour toutes les bourses.

Dépassant l’allée de ces boutiques, un majestueux sanctuaire nommé Sensoji dominait le site et il est l’un des plus vieux temple de Tokyo dédié à la déesse bodhisattva Kannonou. Juste en face de ce sanctuaire, j’avais admiré son grand encensoir d’une véritable beauté, dégageant ainsi une bonne odeur d’encens et j’ai pu me purifier, par fumigation, grâce à la fumée de cet encens sacré dont les vertus seraient de chasser les maux, favoriser la bonne santé et d’éloigner la négativité.

Finissant ma visite sur ce lieu, je continuais mon petit périple dans un nouvel endroit qui n’était pas vraiment prévu sur ma feuille de route mais comme je vous le disais le Japon regorge de coins secrets et merveilleux. Ce lieu m’a laissé sans voix, le sanctuaire shinto Hie-Jinja situé en haut d’une colline dans le quartier d’Akasake. Un véritable havre de paix se situant pourtant en plein milieu des bureaux d’affaires. Il est dit que passer la porte de ce temple apporterait chance, bonne fortune et protection du foyer.


La liste de mes visites dans Tokyo est très longues, je pourrais écrire un livre tellement que cette expérience a été si riche avec plus de 6000 clichés dans mon apareil photo. Mais je ne pouvais pas arrêter cet article sans parler de ma virée, hors de Tokyo, au lac kawaguchiko à la préfecture de Yamanashi. Ce très beau site m’avait été conseillé par le sympathique youtubeur « le Pandaman » que j’avais eu le plaisir de croiser dans les rues de Tokyo à shibuya! Il m’avait conseillé de visiter cet endroit pour son charme naturel disposant d’un très beau lac avec comme vue imprenable le Mont Fuji. M’indiquant l’itinéraire à prendre (qui n’est pas trop compliqué en soi) le lendemain, j’avais décidé de m’y rendre. Apres une heure quarante cinq de trajet en bus, me voila arrivée à la gare de Kawaguchiko. Marchant près d’une dizaine de minutes et en suivant bien les panneaux, j’ai découvert ce grand lac où domine au loin le Mont Fuji se mélangeant ainsi avec toutes ces belles feuilles d’érables japonaises! Un pur bonheur!

J’avais pris le bateau pour admirer ce cadre idyllique puis j’avais pris le téléphérique du Mont Kachi Kachi pour admirer ce joli point de vue à plus de 1000 mètres de hauteur. Arrivée en haut, j’avais accès à un sentier de randonnée où j’avais pu remplir mes poumons d’air pur d’une nature si riche et colorée! J’avais la tête dans les étoiles avec ses nombreux points de vue magiques! Il y avait un charmant petit sanctuaire à l’honneur des petits lapins et plus loin, une petite maison de thé ou j’avais pu déguster des Tanuki Dango, ces délicieuses brochettes de boules de riz sucrées.

C’est à partir de ce moment la qu’une grande envie m’habitait pour parcourir des provinces type nature, zen et bien-être. Je savais dès lors que d’autres voyages au Japon seraient programmés. Leurs forêts sont si spéciales, vivantes et vibrantes! J’avais l’impression d’entendre nos amis les êtres de la nature à chaque coin d’arbres et de pierres! Une énergie puissante où j’ai pu y m’imprégner lors de cette randonnée dans les hauteurs de Kawaguchiko.

Je vous laisse apprécier les diverses photos dans cette article qui peut-être vous apportera un peu de lumière et qui sait, peut être qu’un jour, vous aurez l’opportunité de vous y rendre ou peut être est ce déjà le cas? 🙂 Alors n’hésitez pas à partager votre expérience japonaise ce serait une joie pour moi de vous lire 😉


C’est la raison pour laquelle j’ai décidé d’y retourné plusieurs fois et de manière différente afin d’y découvrir des villes plus centré sur la nature, comme Kyoto, Nara, Hirochima, Miyajima et tant d’autres provinces qui m’ont considérablement changé de l’intérieur et avec une énergie incroyable qui m’entourait sans cesse, beaucoup de lumière, d’amour, et de plénitude régnaient en moi faisant du Japon la meilleur destination… La suite dans un prochain article!
Add Comment